Interview de Arnold Werry - Directeur général et co-fondateur de la société Alterydea

  11 mai 2017

Arnold Werry - Directeur général et co-fondateur de la société Alterydea 1) Bonjour Arnold, tu es le directeur général et co-fondateur de la société Alterydea, peux-tu nous dire en quelques mots comment fonctionne ton activité ?
Alterydea est une société qui accompagne les organisations (entreprises, administrations, associations) et les personnes dans leur évolution managériale, organisationnelle et professionnelle. Notre double approche combine le conseil en organisation et le coaching pour aider nos clients à évoluer et à atteindre leurs objectifs dans un monde en changement permanent. Nous proposons également des prestations de coaching professionnel et personnel indépendamment des prestations de conseil. Enfin, nous avons également une activité de formation dans le domaine de l’intelligence relationnelle à travers des thématiques telles que la Questiologie (apprendre à poser de meilleures questions) ou encore la communication bienveillante. Ces formations s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

2) Quel a été ton parcours universitaire et quel a été ton parcours professionnel avant de diriger la Société Alterydea ?
J’ai un parcours universitaire atypique qui m’a amené à être titulaire d’un Bac+2 en droit, d’un Master en histoire contemporaine et d’un Master en Information et Communication Multimédia. J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans le domaine de la communication pour des leaders mondiaux du logiciel à destination des acteurs des marchés financiers. Ce fut une expérience riche d’enseignements qui m’a amené à réaliser que mon plus grand talent résidait dans ma capacité à accompagner les personnes dans leur évolution. J’ai donc décidé de me concentrer sur ce savoir-faire en me formant au coaching et à diverses méthodes d’accompagnement et en fondant Alterydea avec mon associé, quand à lui spécialiste du conseil en organisation.

3) Comment imagines-tu la Société Alterydea dans 10 ans ?
Dans 10 ans, j’imagine qu’Alterydea aura poursuivi le développement de ses activités auprès des particuliers et des professionnels et que nous aurons suffisamment grandi pour intégrer de nouveaux coachs et consultants au sein de l’entreprise. Nous aurons également continué de faire grandir notre écosystème à travers des partenariats avec des professionnels dans des domaines de compétences connexes aux nôtres.

4) Quel métier voulais-tu faire quand tu étais plus jeune ?
J’ai toujours eu des centres d’intérêts multiples et variés. J’ai longtemps rêvé d’être architecte ou psy... Quand je regarde mon parcours, je me rends compte que ce qui m’a toujours guidé était le souhait de contribuer à fluidifier la communication entre les gens, que ce soit grâce au web dans ma précédente activité ou au coaching aujourd’hui.

5) Quelle était ton idole quand tu étais enfant ?
J’étais et je suis toujours un grand fan de Tintin, le journaliste-reporter. Je pense que cela m’a donné aussi le goût des voyages.

6) Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat aujourd’hui, quel serait-il ?
Je leur conseillerais, en particulier s’ils se lancent à plusieurs, de dédier une partie du temps consacré à leur projet à travailler au : « comment on fait ensemble ce qu’on veut faire ensemble ? ». En effet, et c’est bien naturel, les entrepreneurs se concentrent le plus souvent à 100 % sur le « quoi », sur le produit ou le service qu’ils souhaitent créer. Travailler sur le « comment » leur permettra de poser un cadre de fonctionnement entre eux et d’éviter les écueils potentiels liés aux problématiques comportementales.

Alterydea - www.alterydea.com