Interview de Gaëtan Boutet, Motion designer

  03 septembre 2018

Gaëtan Boutet, Motion designer 1) Bonjour Gaëtan, tu es motion designer indépendant, peux-tu nous dire en quelques mots comment fonctionne ton activité ?
Bonjour, mes clients me contactent parce qu’ils veulent passer un message le plus efficacement possible, et la vidéo fait partie des médias les plus efficaces pour rapidement faire le tour d’un sujet tout en captivant l’auditoire.
Je suis à la fois Directeur Artistique, Réalisateur et Chef d’équipe quand il faut gérer un illustrateur, un comédien de voix off ou un musicien.

2) Quel a été ton parcours universitaire et quel a été ton parcours professionnel avant de créer ta société ?
A la base j‘avais plutôt un profil scientifique mais je me suis orienté vers un BTS communication visuelle ajouté d’une formation 3D à Emile Cohl à Lyon. Par la suite j’ai travaillé dans l’animation 3D pour France 2 à Angoulême et dans le jeu vidéo à Lyon avant de me mettre à mon compte.

3) Comment imagines-tu ta situation dans 10 ans ?
Oulah ! Voilà la question la plus difficile... Motion Designer c’est un « nouveau métier », même si cela est discutable car la vidéo d’entreprise existe depuis longtemps. Les outils et les techniques utilisées ont beaucoup changés et il est donc difficile de se projeter quand on fait partie de la première vague.
Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, je suis un touche à tout. Je travaille dans l’animation 2D et 3D, l’architecture, la vente en ligne de templates sur des Marketplaces. Il y a aussi la possibilité de créer une agence de Motion Design, mais ça c’est une autre histoire...

4) Quel métier voulais-tu faire quand tu étais plus jeune ?
Très jeune je voulais aider les autres, genre Médecins sans frontière, mais à partir de la seconde au Lycée j’ai découvert Photoshop, Flash et la 3D et là tout a changé, je voulais travailler pour Pixar...

5) Quelle était ton idole quand tu étais enfant ?
Mickaël Jackson. Et c’est tout.

6) Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat aujourd’hui, quel serait-il ?
N’aies pas peur, tu es jeune et même s’il y a des échecs sur ton chemin tu en sortiras grandi ! C’est très cliché mais c’est tellement vrai. Sois curieux et n’aies pas peur, les choses sont rarement insurmontables pour celui qui est motivé.

7) Pour finir, que penses-tu du concept KiNOWU ?
Le concept est super intéressant ! Combien de fois ai-je demandé autour de moi sans succès si quelqu’un connaissait un plaquiste, un plombier ou un garagiste sérieux. Je me suis fait avoir pas mal de fois à cause de dégâts des eaux par exemple avec des artisans « recommandés » par mon assureur... plus jamais !

Cream Motion