7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent

7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent

Par Mylène via SoBusyGirls.fr - 13 septembre 2018

Vu le prix que coûtent les smartphones, il vaut mieux les faire durer le plus longtemps possible. Pour préserver votre téléphone longtemps et ne pas l'abîmer bêtement, voici 6 conseils utiles.

Pour certains, le smartphone est devenu un outil incontournable pour affronter le quotidien.

Beaucoup ne sortiraient pas sans avoir d'abord consulté la météo ou l'état du trafic sur leur téléphone, quand d'autres passent des heures à lire leurs emails, à passer leur temps sur Facebook, Twitter ou Instagram, à surfer sur internet, à jouer à des jeux mobiles addictifs ou à utiliser une appli pour bien gérer son budget.

Pour ne pas risquer de casser un outil connecté aussi indispensable mais aussi parce que ça coûte les yeux de la tête et qu'on préfère ne pas avoir à en racheter un tous les deux ou trois mois, il est primordial d'apprendre à préserver son smartphone.

Découvrez vite les conseils à connaître pour garder son téléphone en bon état le plus longtemps possible.


1. S’offrir une coque et un film de protection

Vous venez de vous acheter un nouveau smartphone, vous le trouvez beau, fin, design, bref pour vous, il est sublime et vous avez bien envie d'en profiter en le gardant nu, sans coque ni protection.

Mais justement, réfléchissez bien : inévitablement, surtout si vous l'utilisez souvent, vous finirez par faire tomber votre téléphone, et par rayer l'écran ou l'abîmer.

Alors même si ça vous fend le coeur et que vous n'aimez pas ça, achetez une coque et un film de protection et installez-les dès le premier jour d'utilisation de votre smartphone !

Pourquoi une coque ?

Votre téléphone a besoin d’une coque ou d’une housse pour absorber les chocs et éviter d'être cassé et inutilisable à la première chute.

Si vous êtes un brin maladroit, elle vous sera plus qu’utile.

Et même si vous êtes persuadé que vous n'en avez pas besoin car vous faites très attention à vos affaires, achetez-en une quand même ! Personne n'est à l'abri d'un geste imprécis.

Vous aurez en plus sûrement l'occasion de prêter votre smartphone à vos enfants, à un ami, à vos proches, même si c'est simplement pour leur montrer vos photos de vacances, et il y a beaucoup plus de chances de faire tomber son téléphone quand il passe de main en main.

Une coque de protection pour smartphone vous sauvera la mise si ça arrive.

Pourquoi un film de protection ?

Pour éviter de voir l’écran de votre téléphone avec des rayures ou des traces de doigt, investissez dans un film protecteur.

Si votre budget le permet, optez pour un verre de protection au lieu d’un simple film protecteur qui protégera vraiment l'écran et évitera qu'il ne soit rayé ou fêlé en cas de choc.

2. Mettre le téléphone à l’abri de la chaleur et de l’humidité

Préserver son smartphone, c’est ne pas l’exposer au soleil.

Les appareils électroniques détestent en effet la chaleur. Il faut donc éviter à tout prix de laisser son téléphone en plein soleil pour éviter une usure prématurée des composants ainsi que le gonflement de la batterie.

Il ne faut pas non plus laisser son smartphone dans une zone humide, sinon c’est le court-circuit et vous risquez de ne plus jamais réussir à l'allumer !

3. Fermer les applications inutilisées

C'est un conseil tout simple, mais qui jouera vraiment un grand rôle sur la durée de vie de votre smartphone.

Même si vous aimez utiliser des dizaines d'applis en même temps, prenez l'habitude de fermer toutes celles dont vous ne vous servez pas tout de suite.

Sinon, votre smartphone va tourner à plein régime et au maximum de ses capacités alors que vous n'utilisez en réalité qu'une seule appli, ou encore pire, que toutes les applis sont ouvertes sur votre téléphone et que vous ne l'utilisez même pas car vous faites autre chose.

C'est la même chose pour vos onglets internet : fermez les onglets dont vous ne vous servez pas plutôt que d'en avoir 30 ou 40 en même temps.

Ca évitera qu'une appli soit toujours en train de tourner en arrière-plan, et vous verrez la différence quand vous utiliserez votre smartphone : si vous fermez les applis dès que vous ne vous en servez plus, votre téléphone ne sera plus ralenti inutilement, votre batterie se videra moins vite et vous garderez votre smartphone longtemps.

4. Entretenir le port USB / lightning

Le port USB d’un smartphone est utile pour la recharge de la batterie et le transfert des données. Il est donc important de bien l’entretenir.

Mais comment on fait, concrètement ?
On retire doucement le câble au niveau de la prise.
On époussette également le port USB de manière régulière pour empêcher le connecteur d’être bouché.

C'est tout simple, mais là encore, ça fera la différence sur la durée de vie de votre téléphone. Pensez-y !

5. Tenir le smartphone en dehors d’une zone magnétique

On n'y pense pas souvent, mais un téléphone contient des éléments magnétiques.

Pourquoi c'est important à savoir ? Parce si ces composants magnétiques sont constamment perturbés, cela peut conduire à des dysfonctionnements du smartphone.

Evitez donc de mettre votre smartphone à proximité d’un appareil électroménager en marche, vous le préserverez ainsi plus longtemps.

6. Préférez les chargeurs originaux et de bonne qualité

Nous pensons souvent à tort qu'à partir du moment où un chargeur dispose d'une connectique compatible avec notre smartphone, c'est qu'on peut recharger son smartphone avec le chargeur en question sans problème.

Pourtant, chaque chargeur a une puissance différente, et le meilleur moyen de charger votre smartphone, c'est donc d'utiliser le chargeur d'origine fourni avec.

Sachez également qu'un smartphone peut être endommagé si on utilise un chargeur trop puissant. Normalement, si on utilise un chargeur moins puissant que celui fourni avec son téléphone, il n'y a a priori pas de risques d'usure prématurée, en revanche vous mettrez beaucoup plus longtemps que d'habitude à charger votre smartphone.

Dans l'idéal, gardez donc toujours votre chargeur sur vous, perdez l'habitude de toujours emprunter les chargeurs de vos proches (ou alors, vérifiez bien la puissance avant de brancher votre smartphone dessus) et rachetez un chargeur dédié à votre smartphone si le vôtre a rendu l’âme, c'est vraiment mieux.

7. Entretenir la batterie de son téléphone

Pour garder son smartphone longtemps, il faut éviter de laisser son téléphone branché trop longtemps une fois que la batterie a été chargée à 100% pour en limiter l'usure.

Pas question donc de passer la nuit avec votre téléphone branché sur le chargeur si la batterie était chargée à 97% à 23h et que vous débranchez votre téléphone le lendemain matin à 7h.

Essayez également d'attendre que votre batterie soit totalement déchargée avant de la recharger.

Sauf cas exceptionnels parce que vous savez que vous devez sortir et que vous avez besoin d'avoir une batterie chargée à fond, ne rechargez jamais votre téléphone s'il vous reste plus de 15% de batterie. Attendez plutôt que la batterie soit vraiment déchargée avant de mettre votre smartphone en charge.

Enfin, à chaque fois que vous êtes chez vous ou la nuit quand vous n'avez pas besoin de recevoir d'appels parce que vous dormez, prenez le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion ou désactivez les données mobiles.

Rien ne vous empêche de rester connecté au wifi, mais au moins, vous préserverez votre téléphone car il ne cherchera pas sans cesse des informations dont vous n'avez pas besoin puisque vous ne l'utilisez pas, et vous préserverez également la batterie.

C'est un réflexe tout simple à prendre, mais vous verrez que vous aurez besoin de recharger votre smartphone beaucoup moins souvent et que vous le ferez durer beaucoup plus longtemps !


Lire l'article original...