Cambriolage : 5 précautions avant de partir en vacances

Cambriolage : 5 précautions avant de partir en vacances

Par Tom Grégoire via Linkedin.com - 31 juillet 2017

Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes(1). L’absence des occupants est évidemment un moment privilégié pour forcer une habitation. Focus sur cinq mesures simples pour protéger votre domicile contre le vol avant de partir en vacances.

45,1 % des cambrioleurs rentrent par la porte d'entrée.

Stop cambriolages 1 : sécurisez votre domicile

Savez-vous qu’un cambrioleur qui n’a pas réussi à entrer dans un délai de 5 minutes préfère renoncer ?
Portes, fenêtres, baies vitrées… Ces voies d’entrée sont le talon d’Achille de votre domicile. 45,1 % des cambrioleurs forcent les portes, 27,8 % les fenêtres et 14,3 % escaladent la façade des maisons(2).
Veillez à bien fermer les volets et faites le point sur vos protections. Peut-être est-il temps d’opter pour une porte blindée, des serrures multipoints et des vitres antieffraction ?
Pensez aussi à vous équiper, si ce n’est pas le cas, d’alarmes, de détecteurs de mouvements ou de systèmes de télésurveillance connectés, également très dissuasifs.
Enfin, deux conseils de dernière minute avant de boucler les valises… Ne laissez pas traîner dans votre jardin un escabeau ou une échelle qui aura pour fâcheux effet de faciliter la tâche des intrus. Et pensez à placer dans un endroit visible des petites vignettes « Vidéosurveillance » ou « Alarme ». Le volet « information aux cambrioleurs » ne doit pas être négligé !

Stop cambriolage 2 : placez en lieu sûr vos biens précieux

Malgré toutes vos précautions, vous n’êtes jamais à l’abri d’une intrusion. Il est donc préférable de mettre à l’abri les biens de valeur et tout ce qui vous tient à cœur : bijoux, argent, antiquités précieuses, papiers et documents, petits objets high-tech.
Le mieux est d’opter pour un coffre-fort, à la maison ou à la banque.

Astuces à défaut :
  • Camoufler ces objets dans une très bonne cachette (pas sous le matelas !). Mais attention, le danger est souvent d’oublier où l’on a caché ses biens et de les perdre… C’est donc une arme à double tranchant !
  • Ou entreposer vos objets les plus précieux chez un proche qui reste chez lui et qui veillera sur vos biens, le temps de vos vacances.

Stop cambriolage 3 : restez discret sur vos dates de vacances

Vous êtes content de partir ? C’est compréhensible, mais mieux vaut éviter de l’annoncer sur les réseaux sociaux. 78 % des cambrioleurs utiliseraient Facebook et Twitter pour trouver des informations sur leurs futures victimes(2). Informez simplement votre entourage, vos voisins et gardiens, pour qu’ils puissent éventuellement garder un œil sur votre maison.

Conseils utiles :
  • Une boîte aux lettres qui déborde est un indice trop précieux pour les voleurs. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance.
  • Si vous partez longtemps et que vous en avez la possibilité, faites entretenir votre jardin (tonte de la pelouse, désherbage…). Un jardin « à l’abandon » est un excellent indice pour un cambrioleur !
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne et créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

Stop cambriolage 4 : prévenez la police ou la gendarmerie de votre absence

Si vous voulez que les forces de police surveillent votre domicile dans le cadre de leurs missions quotidiennes, vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances.

Vous trouverez un formulaire de demande auprès de leurs services ou sur Internet :

Stop cambriolage 5 : appuyez-vous sur des « voisins vigilants »

Inspiré du concept anglo-saxon « neighbourhood watch » – « surveillance de quartier » -, le dispositif « voisins vigilants » de prévention contre les cambriolages a fait ses premiers pas en France en 2007. Des centaines de communes y participent et son efficacité a été prouvée. Selon le ministère de l’Intérieur, une baisse de 40 % des cambriolages a pu être constatée grâce à ce système ingénieux.

Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site www.voisinsvigilants.org. Grâce à cette plate-forme sécurisée, vous faites connaissance avec votre communauté de voisins et partagez vos dates de vacances. Et vous êtes prévenu de tout danger potentiel directement sur votre portable dès qu’un voisin ou votre mairie signale l’événement


Lire l'article original...