Comment choisir son fournisseur d’énergie ?


Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Par l'Astuce via Conseil-Astuce.com - 08 février 2019

Mis en quête du meilleur fournisseur d’énergie français en comparant notamment les tarifs pratiqués par chacun.

Pour une bonne comparaison, pour chaque fournisseur d’énergie, il faut regarder le prix de l’abonnement qui, lui, est fixe et celui du kWh qui varie en fonction de l’offre souscrite. Il existe divers types de tarifs qui peuvent être mis en place par votre fournisseur d’électricité en France ou de gaz qui sont :

  • Les tarifs réglementés fixés par la puissance publique. Ce ne sont pas les plus avantageux même s’ils représentent encore près de 90 % des abonnements.
  • Les prix fixes : Ce type de contrat vous protège de la hausse des prix sur une durée précise car vous payez toujours le même tarif.
  • Les prix indexés : Ils le sont sur les tarifs réglementés et suivent donc leur évolution.

Pour trouver votre distributeur d’électricité ou de gaz, vous devez donc regarder le prix du kWh mais aussi la façon dont celui-ci est amené à évoluer. Cela peut donc valoir la peine de quitter les géants historiques pour bénéficier de meilleurs prix proposés par un autre fournisseur d’énergie comme cela est expliqué sur Mr-Entreprise.fr.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur de gaz et un fournisseur d’électricité en souscrivant deux contrats distincts auprès de deux professionnels différents ou de choisir une offre duale avec laquelle votre distributeur d’électricité fournit aussi votre gaz. L’avantage est d’avoir un seul interlocuteur et de pouvoir bénéficier de réductions complémentaires.


Le service client : un critère à ne pas négliger

Le prix pratiqué par votre fournisseur d’énergie est important pour que vous puissiez faire des économies mais cela ne doit pas être votre seul critère. En effet, vous devez également veiller à la qualité du service client. Il est indispensable qu’il soit facilement joignable que ce soit par téléphone, par e-mail ou par chat afin d’obtenir des réponses rapidement à vos questions mais aussi que vos problèmes soient vite pris en charge.

Ensuite, les modes de paiement sont également à prendre en compte ainsi que la façon dont les factures vous sont transmises, lisez bien les CGV pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises. De même, la localisation peut être un critère de choix si vous souhaitez que ce soit un fournisseur d’électricité en France par exemple.

Par ailleurs, votre fournisseur d’énergie peut vous proposer des services complémentaires comme l’auto-relevé ou encore de réaliser des bilans concernant votre consommation afin que vous puissiez de conseils adaptés et personnalisés en fonction de votre situation.


L’environnement : un aspect de plus en plus important

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir un fournisseur d’électricité et un fournisseur de gaz qui proposent des offres vertes. L’énergie est alors intégralement issue de ressources renouvelables qu’elles soient solaires, éoliennes, hydrauliques ou encore la géothermie ou la biomasse.

Comme votre fournisseur d’énergie réinjecte dans le réseau une partie de l’énergie produite grâce aux énergies renouvelables, vous participez au développement de celles-ci et donc au respect de l’environnement.




Lire l'article original...