Comment devenir trader indépendant ?

Comment devenir trader indépendant ?

Par Admiral Markets via 01net.com - 12 octobre 2018

Trader et indépendant : voici deux mots qui font autant rêver les investisseurs en herbe que ceux qui s’ennuient au bureau. Grâce à Internet, le trading en ligne s’est fortement démocratisé et, aujourd’hui, tout le monde peut y prétendre. Que vous soyez étudiant ou que vous décidiez de vous lancer dans une nouvelle carrière professionnelle, découvrez dans cet article si le métier de trader indépendant est fait pour vous.

Profession trader indépendant : définition

Avant de voir concrètement comment devenir trader indépendant, il est utile de rappeler ce que cette activité sous-entend. On dénombre deux grandes catégories de traders : les traders pour compte de tiers et les traders pour compte propre. La différence est simple à comprendre car, quand les premiers tradent l'argent de leurs clients, les seconds investissent leur propre capital dans des opérations boursières.

Entre les deux, il y a aussi, très souvent, une différence de statut. Un trader pour compte tiers est souvent salarié d’une grande institution. Le trader indépendant, dit trader pour compte propre, risque son propre capital et n’est affilié à aucune hiérarchie. Il travaille seul pour son propre intérêt. Avec l’essor d’Internet, et dans la majorité des cas, le trader indépendant est de plus en plus assimilé à un trader en ligne.

Trader professionnel : indépendant ou salarié ?

Vous l’aurez compris, le trader qualifié de professionnel appartient le plus souvent à la catégorie des traders pour compte de tiers et travaille pour un groupe financier. Cependant, il existe toujours des exceptions, et c’est aussi le cas pour cette activité. En effet, on retrouve des traders pour compte propre au sein de grandes institutions, mais ces postes se font de plus en plus rares depuis la crise amorcée en 2007. De plus, les employeurs préfèrent se désolidariser des risques d’une telle activité plus personnelle.

Si le trading en ligne est accessible à tous et compte de nombreux néophytes tous les jours, peut-on pour autant considérer ces « nouveaux » traders comme des professionnels ? Ceux qui génèrent des revenus très importants et qui œuvrent en tant qu’indépendants sont-ils, eux aussi, des experts du trading au même titre que les traders pour compte tiers ?

Revenu d’un trader indépendant : salaire et imposition

Il est reconnu qu’un trader salarié français gagne en moyenne 70 000 €. En revanche, il est très difficile d’avoir des chiffres précis sur les revenus d’un trader indépendant. Ceux-ci sont plus variables et, comme pour tout indépendant, aucun salaire fixe n’est assuré en fin du mois.

Le trading en ligne étant accessible à tous, le niveau d’expertise des traders est très aléatoire en fonction des personnes et des profils. Généralement, un trader indépendant débutant dégagera moins de revenus qu'un trader expérimenté qui vient du monde de la finance. De même, un trader indépendant dont c'est l'activité principale générera a priori davantage de gains qu'un trader qui ne consacrerait à son trading que quelques heures par jour et verrait cela comme une activité complémentaire.

Toujours est-il que quel que soit le montant des gains générés, vous serez tenus de déclarer ces derniers. Toutes les sommes issues du trading particulier, qu’elles soient des revenus principaux ou complémentaires, sont imposables.

Quelle formation pour devenir trader indépendant ?

Si le trading en ligne vous intéresse et que vous décidez de vous lancer dans l’aventure, il n’y a rien de plus simple. Internet regorge de conseils et de formations au trading.

Contrairement au trader salarié qui est souvent issu d’une école supérieure avec un Bac+5 ou Bac+6 en poche, le trading en ligne est ouvert à tous et sans aucunes conditions de diplôme. Pour autant, ne pas avoir de diplôme ne signifie pas n’avoir aucune formation dans le domaine. Cette dernière est indispensable pour espérer percer dans le milieu et faire fructifier un capital.

Il existe de nombreuses offres de formation au trading en ligne et ce, à tous les prix. Certaines sont même gratuites et dispensées par les courtiers en bourse eux-mêmes ! Ces derniers peuvent vous proposer un exercice complémentaire de simulation avec un compte de démonstration avant d’investir en mode réel. Cette mise en situation présente un double intérêt : trader aux conditions du marché sans prendre aucun risque.

Les 4 étapes pour devenir trader indépendant

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes du métier de trader indépendant, voici les 4 étapes principales à suivre pour en devenir un :
  • Se former au trading.
  • Préférer un courtier fiable régulé AMF ou FCA à l’instar d’Admiral Markets.
  • Choisir une plateforme de trading fiable et intuitive telle que MetaTrader.
  • S’exercer sur un compte de démonstration avant de trader en mode réel.



Lire l'article original...