Comment supprimer ses traces sur Internet

Comment supprimer ses traces sur Internet

Par Chaima BS via GuideAstuces.com - 18 mars 2018

Quand on surf sur internet, beaucoup d’informations sont enregistrées dans votre navigateur web ainsi que dans les sites visités. Voici quelques démarches à effectuer pour laisser moins de traces ou disparaitre complètement du Web.

Supprimer l’historique de navigation

Pour supprimer toutes actions effectuées sur Internet : sites visités, données saisies, mots de passe… commencez par supprimer l’historique Internet. Attention, cette action va supprimer les mots de passe enregistrés sur votre ordinateur ainsi que les cookies, ce qui risque de perturber vos prochaines navigations.
Pour Internet Explorer, allez dans le menu Outils > Sécurité > Supprimer l'historique de navigation. Cochez les cases qui correspondent à ce que vous souhaitez effacer et cliquez sur "Supprimer".
Pour Google Chrome allez dans le bouton menu (en haut à droite) > Outils > Effacer les données de navigation et cochez "Effacer l'historique de navigation" (si elle n'est pas cochée par défaut).
Dans "Effacer les éléments datants... ", choisissez l'option "depuis le début" et cliquez sur "Effacer les données de navigation".
Pour Firefox allez dans Historique > Supprimer l'historique récent > Détails et cochez les options de suppression. Puis, dans "Intervalle à effacer", sélectionnez "Tout" puis "Effacer maintenant".
Il existe aussi un raccourci clavier pour effacer rapidement l'historique de navigation. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl+Maj+Supp puis supprimer les données de navigation.

Adoptez le mode de navigation privée

Surfer sur le net incognito est possible ! Si vous utilisez l’ordinateur du travail, d’un cybercafé ou d’un ami, basculez sur le mode de navigation privée pour ne pas laisser d’informations derrière vous. Il vous suffit d’appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+N pour Google Chrome ou Ctrl+Maj+P pour Internet Explorer et Firefox.

Installez des logiciels de sécurité

Assurez-vous d'avoir un antivirus et un pare-feu pour protéger votre ordinateur et veillez à accepter rapidement la demande de mise à jour.

Quittez les réseaux sociaux

Une façon efficace de disparaître d’Internet est de désactiver ou effacer ses comptes sur les réseaux sociaux : Facbook, Twitter, Instagram… certaines photos ou statuts circuleront toujours mais la majorité des données sera supprimée. Vous pouvez même télécharger une copie de vos informations avant de quitter le réseau social. Mais attention, supprimer vos comptes de réseaux sociaux va également désactiver vos accès à d'autres sites sur lesquels vous vous êtes inscrits avec votre compte Facebook par exemple : Trip Advisor, vos applications de jeux, Pinterest, Candy Crush, Zynga Poker...

Dites adieu à vos anciens comptes

Pensez à supprimer vos anciens sites ou blogs ainsi que les comptes créés sur les forums de discussion ou tout autre site.
Retracez plus facilement tous vos anciens comptes à l’aide des sites comme Account Killer, Deseat me ou Just Delete Me… qui vous aideront à retrouver tous les sites sur lesquels vous auriez pu vous inscrire et vous aider à vous en désinscrire.

Disparaitre complètement… ou presque

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des professionnels du nettoyage Web. Ce sont des agences spécialisées dans l'e-réputation personnelle.

Pour vous protéger sur le Web et éviter d'avoir à effacer vos traces sur Internet, ayez les bons réflexes. Ne partagez pas de contenus qui pourraient nuire à votre image personnelle, ou que vous pourriez regretter plus tard. Ne partagez pas des informations personnelles. Utilisez des mots de passe sécurisés avec des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et de la ponctuation. Ne naviguez pas sur les sites douteux. Regardez dans la barre d'adresse du site. Si l'URL commence par https, le site est sûr.

Il reste impossible de disparaitre totalement du Web mais en suivant nos conseils vous pouvez supprimer le maximum d’informations possible.


Lire l'article original...